/ La sélection / Fauteuil de salon cuir / Comment nettoyer son fauteuil en cuir ?

Comment nettoyer son fauteuil en cuir ?


 

Prendre soin de son fauteuil en cuir est une opération délicate. Le nettoyage du cuir ne peut se suffire d’un simple chiffon humide. Et l’usage de détergents trop agressifs peuvent ruiner votre fauteuil ou canapé en cuir. C’est pour cette raison que nous allons vous délivrez quelques conseils pour le nettoyage de votre fauteuil en cuir.

Pour débuter, si vous vous rendez dans un magasin de meubles, il vous sera recommandé de nettoyer le cuir au minimum une fois tous les trois mois. On vous proposera également des produits de nettoyage spécialement conçus pour l’entretien et pour nourrir le cuir. Une fois les produits d’entretien en main, voici les étapes pour un nettoyage efficace de son fauteuil.

Un petit coup d’aspirateur avant tout

Il paraît évident qu’il vous faut au préalable aspirer toutes les poussières et éventuelles miettes de pain accumulées au file des jours. Passez l’embout de votre aspirateur dans les interstices du meuble. Certains fauteuils de salon en cuir proposent des coussins attachés avec du velcro sur le siège. Idéal pour nettoyer le fond du siège de votre fauteuil !

L’importance de cette opération se trouve dans le fait que certaines poussières sont abrasives. Elles peuvent, avec le temps, abîmer le revêtement en cuir de votre meuble.

Le nettoyage

Si vous n’avez pas acheté de produits adéquats, vous pouvez faire un mélange à part égale  d’eau et de vinaigre blanc.

Trempez un chiffon (de préférence en microfibre) dans votre solution. Une fois trempé, essorez-le de sorte qu’il ne soit pas complètement mouillé. Passez le chiffon humide sur toute la surface du cuir. Débutez l’opération par le haut jusqu’en bas.

Pour nourrir votre cuir, réalisez un second mélange avec une dose de vinaigre blanc et deux doses d’huile de Lin. Faites à nouveau la même opération que pour le nettoyage. Laissez agir toute la nuit.

Enfin, pour redonner de l’éclat à votre fauteuil en cuir, lustrez à l’aide d’un chiffon propre.

Si vous n’avez pas l’esprit « recettes de grand-mère », vous trouverez sur le marché des savons hydratant à mélanger avec de l’eau. Une solution à tester sur une partie peu visible de votre meuble (le dos du dossier par exemple).

Source : https://www.topcleaningsecrets.com/house/how-to-clean-a-leather-sofa-at-home.html

19-12-2019