Conseillé aux personnes à mobilité réduite, le fauteuil releveur permet à l'utilisateur de se relever et de s'asseoir sans effort grâce à une fonction de verticalisation.
Le fauteuil releveur manuel fonctionne avec un mécanisme qui permet à l'utilisateur de se relever grâce à un système de vérins. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton ou actionne la manette, cela incline le dossier vers l'arrière et soulève le repose-jambes, amenant le fauteuil en position relevée ou semi-allongée.
À noter que certains modèles manuels disposent d'un système d'inclinaison à la force du corps, sans avoir à appuyer sur des boutons ou manettes.
En fonction du modèle choisi, le fauteuil électrique est équipé de 1 ou de 2 moteurs.
Les fauteuils releveurs 1 moteur soulèvent le repose-jambes et inclinent le dossier en même temps. Ils disposent généralement de 2 boutons sur la télécommande, un pour relever/incliner et un pour redescendre/décliner
Les modèles disposant de 2 moteurs permettent de contrôler indépendamment le repose-jambes et le dossier. Ils offrent plus de positions possibles, comme incliner le dossier sans relever les jambes. Leur télécommande comporte 4 boutons ou plus pour ajuster chaque partie.
La fonction « releveur » utilise les moteurs pour basculer le fauteuil vers l'avant et aider l'utilisateur à se mettre debout en douceur et en toute sécurité. Certains modèles haut de gamme proposent des fonctions supplémentaires comme le massage ou le chauffage.
Si vous souhaitez plus de précisions sur le sujet, vous pouvez consulter les sites internet suivant :
*illustration AI Designer.
17-04-2024